الخميس، 24 مارس 2016

الحسون الجميل




LE CHARDONNERET ELEGANT OU CHARDONNERET EUROPEEN

( Femelle ).Photo : Lasse Olsson


( Mâle ) Photo : A. Fosse

Nom Scientifique : Carduelis carduelis carduelis.

Noms Vernaculaires : Français : Chardonneret élégant, Chardonneret européen.
Portugais : Pintassilgo comun.
Anglais : Goldfinch, Eurasian goldfinch, European goldfinch.
Allemand : Stieglitz, Distelfink.

Italien : Cardellino.
Espagnol : Jilguero.

Néerlandais : Putter.

Première description de la forme nominale par le naturaliste Suédois Carl Von LINNE en 1758. Ordre des passériformes, famille des fringillidés, sous famille des cardualinés, son espérance de vie est de six à huit ans .C'est remarquablement le plus coloré parmi les carduelis dont la livrée attire le regard par ses couleurs chatoyantes. Sa taille est de douze centimètres. Il existe douze sous espèces, forme nominale comprise, neuf à têtes noires et trois à têtes grises dont les différences résident surtout dans les couleurs du plumage et la taille. ( Onze centimètres huit pour la sous espèce la plus petite et quinze centimètres pour la sous espèce la plus grande le "Carduelis carduelis major" ). Il existe une forme de taille intermédiaire entre Carduelis c. carduelis et Carduelis c. major elle est inclue dans la forme nominale Carduelis carduelis carduelis . Elle a été décrite par le naturaliste Russe BUTURLIN en 1907, il s'agit de "Carduelis carduelis volgensis".


DESCRIPTION :

Le mâle possède un masque rouge sur la face de la tête, ce masque rouge s'étend du menton jusque derrière les yeux séparé par du noir brillant au niveau des lores. Une bande noire s'étend de la calotte à l'occiput et se sépare en forme d'arc de chaque côté de part et d'autre de la tête. Les parotiques sont de couleur blanc chamois. Le bec est effilé et pointu de couleur chair avec un trait noir sur la mandibule supérieure. La mandibule inférieure est également de couleur chair avec un trait noir à son extrémité. La base du bec est entouré de soies rictales noires. La gorge est blanchâtre délimité en dessous par du brun qui s'étend de part et d'autre de chaque côté des flancs . Sur la poitrine se dessine un champignon blanc. Le dos et les scapulaires sont brun chamois, le bas du dos et le croupion sont brun chamois pâle. La zone ventrale est blanche, la queue est noire avec à l'extrémité et de manière symétrique des rectrices extérieures une tache blanche. Suivant les individus il peut y avoir quatre, six à huit taches blanches sur l'ensemble des rectrices. Les rémiges sont brun noir avec les bouts blancs. Les moyennes couvertures sont jaunes et forment une magnifique bande alaire. Les pattes sont de couleur chair avec les ongles gris. Le dimorphisme sexuel ne tranche pas de manière très nette. En général le mâle à le bec plus long d'un millimètre, le masque rouge est plus étendu que celui de la femelle, le mâle est de stature plus importante et les petites couvertures sur ses épaules sont noires finement bordées de brun.

La femelle possède un masque rouge sur la face de la tête, ce masque rouge s'étend du menton jusqu' au trois quart des yeux séparé par du noir brillant au niveau des lores. Une bande noire s'étend de la calotte à l'occiput et se sépare en forme d'arc de chaque côté de part et d'autre de la tête. Les parotiques sont de couleur blanc chamois. Le bec est effilé et pointu de couleur chair avec un trait noir sur la mandibule supérieure. La mandibule inférieure est également de couleur chair avec un trait noir à son extrémité. La base du bec est entouré de soies rictales grises noirâtres. La gorge est blanchâtre délimité en dessous par du brun qui s'étend de part et d'autre de chaque côté des flancs. Sur la poitrine se dessine un champignon blanc. Le dos et les scapulaires sont brun chamois, le bas du dos et le croupion sont brun chamois pâle. La zone ventrale est blanche, la queue est noire avec à l'extrémité et de manière symétrique des rectrices extérieures une tache blanche. Suivant les individus il peut y avoir quatre, six à huit taches blanches sur l'ensemble des rectrices. Les rémiges sont brun noir avec les bouts blancs. Les moyennes couvertures sont jaunes et forment une magnifique bande alaire. Les pattes sont de couleur chair avec les ongles gris. En général la femelle a le bec plus court , le masque rouge est moins étendu que celui du mâle, elle est de stature plus petite , les petites couvertures sur les épaules sont gris terne largement bordées de brun.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق